fais partie
de l'action

 

Projets et réalisations

IMG 20220520 143908

du potager à l'atelier

La Caisse Desjardins du Mont Saint-Bruno, via le programme du Fond d’aide au développement du milieu, soutient La Butte dans son objectif de développer les compétences horticoles, culinaires et entrepreneuriales des jeunes, afin de les rendre plus autonomes et responsables. Par l’entremise d’ateliers éducatifs, de formations et d’expérimentations, les participants au projet viendront à créer des produits (production de 160 litres de sauce à spaghettis, confection de 150 chandelles et de bombes de bain et création de cartes de Noël) qu’ils vendront pour financer d’autres projets qui seront élaborés par le comité jeunesse.! 

la butte

C'est un lieu qui se réinvente sans cesse et qui met régulièrement sur pied de nouveaux projets et de nouvelles activités afin de répondre aux besoins des jeunes, stimuler leurs intérêts et développer de nouvelles passions. La programmation change ainsi au fil des mois, des saisons et périodes de l'année.

jARDIN COMMUNAUTAIRE

Avec la collaboration de la ville de Saint-Basile-le-Grand et de son service d'horticulture et avec un soutien financier octroyé par le comité consultation famille, la maison des jeunes a pu développer à nouveau son projet de jardin communautaire au parc des Trinitaires. En faisant l'acquisition d'une lampe horticole, nous avons créé de nouveaux ateliers éducatifs pour les jeunes, notamment en démarrant nos propres semis. Les espaces de culture ne sont pas exclusivement réservés à l'organisme, entre juin et septembre, surveillez bien les fruits et les légumes qui sont prêts; les résidents et résidentes du quartier, de tous les âges, peuvent venir y récolter quelques tomates, concombres, oignons, fines herbes, framboises, fraises ainsi que plusieurs autres comestibles !

276945952 764390664544381 260404902222581507 n

projetjeunesse

L'ODYSSÉE NORDIQUE

Pendant 16 mois, un groupe de 8 jeunes engagés s’est mobilisé dans la recherche de financement pour réaliser un voyage culturel à Terre-Neuve, du 12 au 21 août 2023. La maison des jeunes La Butte tient à souligner et à remercier les nombreux partenaires et donateurs, dont la famille Bussière, Vélo-Québec et le JEDD, pour leur grande générosité et leur grande collaboration dans ce processus organisationnel. À leur retour de voyage, les jeunes ont tenu une conférence à la bibliothèque Roland-Leblanc afin de présenter aux parent et au grand public leurs aventures.

donjons & dragons

Les amateurs d'activités médiévales fantastiques sont toujours très nombreux et la relève est bien présente à travers les décennies. Chaque saison, un ou deux groupes de 4 à 6 joueurs sont formés afin de vivre des aventures comme héros et héroïnes pour accomplir des quêtes, trouver des trésors et combattre des créatures. Cette activité de jeux de rôle est un moyen parfait pour développer chez les jeunes leurs habiletés sociales (travail d'équipe, coopération...), pour stimuler leurs capacités cognitives (résoudre des énigmes, éviter des pièges) en plus de travailler les compétences au niveau du français (lecture et compréhension des livres de règles), des mathématiques (calcul des probabilités et des différentes opérations) et de l'anglais (réflexes de traduction).

DD